
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt et beaux jours
Bonjour,
Cela fait 6 mois que j'ai arrêté de fumer et j'en suis très contente, seulement avec les beaux jours qui arrivent, je sais que ma vie sociale sera plus animée, avec bcp de moments en extérieur. Je ne souhaite pas me couper de ces bons moments mais j'ai peur d 'être tentée de prendre une cigarette. Avez vous des astuces pour surmonter cette tentation ?
Merci d'avance
Sarah
Notre réponse
Bonjour Sarah,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si des idées de fumer apparaissaient ce seraient des envies réflexes qui resurgissent avec les beaux jours, les moments conviviaux, les soirées d'été....
Ce qui est important c'est de ne pas répondre à ces envies par une cigarette, afin de ne pas réactiver vos récepteurs nicotiniques qui sont maintenant sevrés et afin de vous permettre de ne pas entretenir ces réflexes qui vont s'estomper avec le temps. Ce premier été passé sans fumer, vous serez forte de ces premières fois et cela continuera d'être plus simple.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
- Munissez-vous de pastilles ou de gommes nicotiniques pour le cas où ces envies seraient très fortes.
Et puis dès maintenant, refaites vous la liste des motivations qui vous ont poussé à arrêter de fumer ainsi que des bénéfices que vous avez observé depuis l'arrêt. Affichez cette liste chez vous. Avez-vous envie de perdre ces bénéfices ?
N'oubliez pas que la cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau de votre soirée mais plutôt le poison dans votre vie. Et puis justement les bons moments sont importants grâce aux personnes avec qui on les partage, aux lieux que l'on découvre mais pas avec une cigarette, qui tue un fumeur sur 2 !
Et surtout si vous avez besoin d'en parler, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !