Votre question
Arrêt et cigarette électronique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 4 mois et j’ai depuis quelques jours très envie de reprendre une cigarette mais je ne veux pas non plus recraquer..
est ce que je peux compenser avec la cigarette électronique avec un taux de nicotine à zéro ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Dans le parcours du sevrage, il y a toujours une première fois sans tabac : premier gros coup de stress, premier été, premier Nouvel An, premier chagrin, première fête de mariage… Il faut réapprendre à vivre ces moments sans tabac.
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Ce qui est important, c'est de comprendre ce qui suscite cette envie de reprendre la cigarette au bout de 4 mois...
Bien que n’ayons pas encore d’études scientifiques validées par la Haute Autorité de Santé concernant les éventuels dangers pour la santé de la cigarette électronique, utiliser la cigarette électronique sans nicotine à court ou à moyen terme, sera toujours mieux que de refumer une cigarette classique dont nous connaissons les dangers. Et qui de plus, par le shoot de nicotine qu'elle vous procurerait, réactiverait vos récepteurs nicotiniques. Cependant en utilisant la cigarette électronique même sans nicotine, vous allez réintroduire un geste dont vous vous étiez sevrée, avec le risque aussi de ne pas obtenir le résultat escompté, car vous n'aurez pas la sensation du shoot de nicotine...
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 afin de travailler sur les raisons de cette envie de fumer et afin d'y apporter la meilleure solution pour vous.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je tiens bon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Ne jamais perdre de vue que lorsque l’on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale...