Votre question
arret et consequence cardio-vasculaire
bonjour
quelles peuvent être les conséquences ou les désagréments liés à l'arrêt subit du tabac? je m'explique j'ai connu plusieurs cas dans mon entourage qui ont rencontrer des ruptures d'anévrisme plusieurs mois après avoir stopper la cigarette; y-a-t-il des relations de cause à effet?
cordialement
Jérôme

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette excellente question!
Soyons très clairs: il n'y a JAMAIS eu AUCUN risque lié à l'arrêt du tabac. Les ruptures d'anévrismes de vos connaissances étaient liées à leur tabagisme, qui avait fragilisé leurs vaisseaux sanguins. On pourrait dire qu'ils n'ont pas arrêté à temps pour que ces derniers puissent se régénérer. La relation de cause à effet est celle du tabagisme, et sans doute aussi de leur capital génétique, contre lequel, contrairement au tabac, on ne peut rien.
Les seuls inconvénients d'arrêter de fumer sont liés au manque physique (très bien combattu par les substituts nicotinique bien utilisés et bien dosés) et les changements d’habitudes qui peuvent perturber un peu notre quotidien.
Cela dit, il y a plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous sommes là pour vous.
Plus simplement, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à un arrêt.
Merci de votre confiance.