
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt et depression
Bonjour, je ne sais plus vraiment comment faire pour arrêter c'est une perte de santé de temps et d'argent je sais tout ça et je me sens coupable. J'ai déjà essayé d'arrêter sans rien avec patch et même acupuncture mais voilà à chaque fois je suis à bout de nerfs, je me met à pleurer sans raison je me sens nulle de ne pas y arriver voire même je me sens nulle tout court et rien ne va plus. J'en suis venue à me dire que pour arrêter, j'ai plus besoin d'un psychiatre qu'autre chose... comment faire ?
Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac. Cela n’est pas obligatoire mais lorsque l’on est déjà fragile, il est possible que ce symptôme de manque apparaisse.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si les symptômes persistent, une prise en charge avec un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
- Pratiquer un sport.
- Se rappeler ses motivations initiales.
- Se faire plaisir.
- Rencontrer des gens et leur parler.
- S’entraîner à penser « positif ».
- Dire STOP aux idées négatives.
- Se répéter qu’on va y arriver.
- A chaque occasion, se féliciter.
- Relativiser.
- Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
Le fait que vous ayez une expérience vis-à-vis de la dépression est important. Pour ne pas que le mal-être se réinstalle à nouveau, vous savez donc qui contacter en cas de besoin. Vous pouvez programmer un rendez-vous avec un professionnel pour préparer cet arrêt et même si tout va bien.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !