Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt et douleurs

Bonjour, je fume quotidiennement( 8-9 cigarettes par jours) depuis un an. (Partiellement depuis mes 14 ans). Depuis 2 mois une énorme toux qui s’est calmée. Je voulais arrêter pour la rentrée mais il me reste un fond de tabac. Hier je n’ai fumé que deux cigarettes. Ce matin, première cigarette: énormes douleurs dans la cage thoracique (poumons peut être). Est il possible d’avoir les poumons endommagés ? Ajoutez à cet arrêt de tabac, l’arrêt de substance à fumer (qui étaient consommés qu’en soirées)

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Ce type de douleur est le plus souvent anodin, parfois d'origine nerveuse. Vos poumons ont commencé à se nettoyer, et cela ne va pas sans inconfort temporaire.

Si cela perdure, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous rassurer, et vous féliciter de votre arrêt.

En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.

L'arrêt du tabac diminue drastiquement
 les risques de décéder d'un cancer du poumon.

Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative 
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant 
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).


Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.

Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.