
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt et symptômes respiratoire
Bonjour je fume par intermittence depuis 2 ou 3 ans. C'est à dire que j'arrête sans problème 2 mois puis reprends 2 ou 3 semaines. J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'arrête, j'ai des symptômes de vieux fumeur, ce que j'étais la première fois que j'ai arrêté. Ca faisait 25 ans que je fumais et j'ai tout eu: essoufflement fatigué et mauvaise circulation sanguine.+ crottes et nez noires. Est ce que de reprendre 2 semaines peut suffire à devoir retraverser ces symptômes d'arrêt du tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette consommation occasionnelle !
Oui, les symptômes respiratoires peuvent arriver très vite. En immédiat, ils viennent du monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit. Les goudrons salissent les bronches très vite en se déposant sur leurs parois.
Sans compter que vous êtes un ancien fumeur de 25 ans, ce qui a tout de même bien fragilisé votre organisme. il faut quelques années avant que le corps soit complètement remis du tabagisme.
Nous vous conseillons donc vraiment d'arrêter complètement et pour de bon !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
A bientôt ?
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !