Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret éventuel du tabac
J ai 65 ans et je crois que je vais pas arriver à arrêter
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage, mais pourquoi n'y arriveriez vous pas ?
Le sevrage n’est pas plus difficile chez les plus de 60 ans que chez les sujets jeunes et répond de façon équivalente aux méthodes validées scientifiquement, qui sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Le bénéfice le plus rapide et le plus important est cardiovasculaire, particulièrement dans le cadre de la prévention secondaire. Ce bénéfice augmente avec l’ancienneté du sevrage, d’où l’importance d’un sevrage le plus précoce possible.
Le sevrage tabagique augmente l’espérance de vie même chez les sujets de plus de 60 ans avec une réduction relative du risque de décès de l’ordre de 20 à 30 %, y compris au-delà de 80 ans.
Le tabagisme reste un facteur de risque de décès prématuré, y compris chez les sujets les plus âgés, avec une perte d’au moins dix ans d’espérance de vie par rapport aux non-fumeurs.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe !
Il est essentiel d’arrêter de fumer le plus tôt possible, mais les bienfaits seront là car il n’y a pas d’âge au-delà duquel cela soit totalement inutile.
A bientôt sur la ligne ?