Votre question
Arrêt faible consommation
Bonjour,
J’ai réalisé plusieurs tentatives d’arrêt du tabac. Je suis une « petite fumeuse », environ 5/10 cigarettes par semaine.
Malgré cela, je n’arrive pas à arrêter dans la durée. Je craque à chaque tentation (amis, soirée, coup de stress). Pourtant je souhaite vraiment arrêter pour les risques sur la santé.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre choix de vouloir en finir avec la cigarette !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
• partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
• prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), pastille, gomme ou spray
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
• concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....) ;
• pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
• pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
• faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs ;
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
De plus le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, dans le temps, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !