Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt forcé hospitalisée

Après hospitalisation urgence chirurgie je n’ai plus fumé depuis 11 jours. Je sors demain. Je voudrais profiter de cet arrêt pour me sevrer Actuellement il me manque quelque chose je me sens très tendu. Mais si je fumais ce serait pire nausée tête lourde. Sûrement.Est-ce des patch sont nécessaires dans mon cas ou réactiveraient mon addiction. J’ai besoin de vos conseils. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette très bonne idée de rester non-fumeuse à la maison!

Cette tension est due au manque physique de la nicotine, et utiliser des patchs vous aidera beaucoup, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes que vous fumiez, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.

Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.

Et si quelqu'un peut "dépolluer" votre logement avant votre retour, aérer, jeter tout ce qui a trait au tabac, ce serait un plus.

Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.

Bon retour à la maison et bonne convalescence!