Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt impossible

Bonjour,

Je rêve d’arret la cigarette mais j’ai déjà repris après 2 arrêts de 2 mois environ. J’ai compris que ce ne serait pas possible car je suis dépendante émotionnellement à la cigarette. Je ne suis pas assez forte, à la moindre contrariété ou au moindre stress, je fume.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Oui, c'est possible, puisque vous l'avez déjà fait! 2 mois, c'est une réussite, vous savez donc arrêter. Il vous manque encore la capacité de résister à la reprise, qui est une étape incontournable du processus de l'arrêt.

Vous savez  désormais que ce qui vous met en difficulté, c'est la gestion de vos émotions.

Soyez tranquille, c'est parfaitement normal! Il y a deux explications à ce phénomène:

- d'abord le manque de nicotine occasionne des sensations d'irritabilité ou de tristesse. Ces sensations vous sont adressées par les récepteurs nicotiniques de votre cerveau qui détestent être privés de nicotine. Cela s’atténue peu à peu,et dure jusqu'à 2 à 3 mois.

- on utilise souvent la cigarette pour prendre du recul face à nos émotions, et vous quand n'avez plus cet "outil" à votre disposition, vous êtes en difficulté.

Comment gérer? Là encore, deux pistes:

- la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

- pour vous aider à mieux gérer vos émotions, vous pouvez utiliser votre respiration. Respirez en vidant complètement vos poumons puis remplissez les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre: c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale. Elle est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation; (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation). Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions.

Encore bravo à vous pour ces deux arrêts précédents, nous vous souhaitons un nouvel arrêt très bientôt et ensuite une longue vie sans cigarettes et pleine de belles émotions.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.