Votre question
Arrêt impossible
Bonjour,
J'essaye d'arrêter de fumer depuis quelques semaines et je me disais chaque jour, demain ça sera le jour J. Mais a chaque fois après le petit café du matin, je peux pas m'en passer d'une clope. Et ça dure depuis 3 moins. Je fumais avant par ce que ça me donnais l'illusion de gérer le stress, la pression lié aux études ,pour me détendre ... mais maintenant je fume par ce que l'idée d'arrêter me déprime. J'ai vraiment besoin d'aide pour sortir de cette boucle. Les patchs, le numéro 3989 ne m'aidait pas suffisamment.
Je sais que vous ne pouvez pas faire de miracle mais j'ai vraiment besoin d'aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il n'y a pas de solution "miracle", mais il y a une solution pour chaque situation.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Il y a des traitements, autres que le patch qui pourront vous être proposés.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si les entretiens téléphoniques avec un tabacologue de Tabac Info Service ne vous paraissent pas suffisants, prenez rendez-vous avec un tabacologue pour des consultations en face à face. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Consultez également notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Souriez !
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !