Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt le manque

Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis un mois et je mets des patch mais soit la dose est trop forte à 14 soit trop faible à 7! Si je n’en mets pas la journée je fais des crises de tachycardie qui me réveillent la nuit ! Je me sens en suractivité la journée ,nerveuse , agressive.... je fais du sport qui m’aide bcp mais dès que j’arrête le manque revient de suite .Que faire ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois.

L'accélération du rythme cardiaque peut en effet être un symptôme à l'arrêt du tabac.

Il peut être du à un surdosage en nicotine si vous prenez une substitution à la nicotine (patchs, pastille, cigarette électronique avec nicotine...).Cependant vous expliquez que ces crises arrivent lorsque vous n'avez pas le patch. L'accélération de votre rythme cardiaque peut aussi être du au stress causé par l'arrêt du tabac. Dans ce cas, il s'agit d'un symptôme de manque à la nicotine, ce qui semble être le cas. 

L'utilisation d'une substitution adaptée permet de limiter les symptômes de manque (nervosité, irritabilité, fortes envies de fumer...). Si ce n'est pas déjà fait, il serait bien d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et de consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue, qui pourra alors vous conseiller en matière de substitution, en fonction également, de votre expérience actuelle. 

En cas de stress, vous pouvez aussi vous tourner vers la relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.