Votre question
Arrêt partiel
Bonjour ,
En soit j’ai « arrêté » de fumer depuis un mois, ce qui est énorme pour moi. Mais il y a une seul contexte où je m’autorise car c’est trop dur c’est quand je bois de l’alcool (en terrasse par exemple). Donc par rapport à lappli je peux pas vraiment dire que j’ai arrêté total… donc tous les bénéfices santés ne me motivent moins.. comment rémedier a ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt ... partiel. Il faut bien commencer quelque part !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, cela ne remet pas en question votre arrêt du tabac. Et c'est une situation que vous finirez par maitriser !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !