Votre question
Arrêt partiel
Voilà 5 jours que je ne fume plus la journée , je suis patchee avec des 25 mG.
Lorsque je rentre le soir je m’octroie 3/4 cigarettes ... je n’ai donc pas arrêté totalement , comment puis je faire ? Univers tendu avec des enfants fatigués et fatigants le soir !
Nous sommes également beaucoup entre amis, les soirées s’enchaînent , j’ai tres peur pour la prochaine ...
Avoir un paquet à la maison me rassure est ce normal ? Mais du coup je craque le soir, me voila perdue !!!
Merci d’avance
Charlotte

Notre réponse
Bonjour,
Ce que vous faites n'est pas si mal, et ça peut être une période (pas trop longue quand même) entre votre tabagisme habituel et plus de cigarette du tout.
La (ou les) cigarette du soir, c'est une cigarette récompense, moins qu'un manque de nicotine.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause (en demandant à vos enfants de vous accorder cette "récré" comme avant ils vous laissaient fumer tranquille)
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre un éventuel manque physique: vous pouvez choisir une forme orale et la prendre juste avant de quitter le travail ou pendant le trajet de retour à la maison.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Le paquet qui rassure, c'est normal aussi. Nous vous conseillons quand même de le ranger hors de votre vue, dans un coin un peu compliqué d'accès, histoire qu'il ne vous nargue pas tout au long de la journée.
Alors, vous n'êtes pas perdue, juste en chemin dans le bon sens vers un but très important!
Bonne route pour la suite.