Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt pastilles

Bonjour,

Cela fait presque 8 mois que j’ai arrêté de fumer. Je prends 2 pastilles par jour de 1,5 mg.. j’aimerais bien les arrêter mais cela me créer de l’irritabilité et je me sens mal..
est ce un besoin physique ou psychologique ? Comment arrêter ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté de fumer depuis 8 mois et pour cela nous vous félicitons !

Cependant quand vous essayez d’arrêter les 2 pastilles que vous prenez encore par jour, vous vous sentez mal et irritable. Vous vous demandez comment faire.

Voici quelques éléments pour vous aider.

  • En principe en fin de sevrage il convient de diminuer progressivement les pastilles pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.  
  • Vous en êtes à 2 pastilles, donc à la dernière étape, celle qui signifie « je retrouve mon entière liberté », c’est un peu comme un saut à l’élastique, le jour J, c’est très excitant et ça peut faire très envie, mais en même temps c’est très impressionnant et cela peut engendrer une grande peur !

Alors voici quelques astuces pour vous aider à sauter le pas.

Il conviendrait d’identifier vos réels besoins : êtes-vous en difficultés si vous n’avez plus de nicotine ou si vous n’avez plus rien dans la bouche à des moments clefs de la journée. Pour savoir cela tenter de remplacer les 2 pastilles par d’autres substituts de formes ou diffusions différentes pour évaluer ce qui vous plait vraiment dans les pastilles nicotiniques. En tentant un autre substitut moins à votre gout vous pourrez repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le parfum de vos pastilles. Ou encore vous pouvez essayer de substituer vos pastilles par des bonbons traditionnels. Dans ce cas, cherchez quelque chose qui se rapproche de vos pastilles en terme de forme, de densité et de gout et évaluer si c’est bon pour vous.  

Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de la dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations du moment. Pour apprendre à gérer cela, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à comprendre ce qui se cache derrière ces envies de pastilles, quels sont vos réels besoins de ces moments précis. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ?

Un(e) tabacologue pourra vous aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.

Et si vous préférez faire un point plus complet sur votre consommation de pastilles, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.

Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.