Votre question
Arrêt progressif à moyen termes
Bonjour,
J'ai commencé la cigarette très jeune.
Je fumais il y a une semaine encore, 2 paquets par jour.
Dorénavant je mets un patch 12 heures par jour de 21mg que je complète par des pastilles de 2,5mg à sucer, dès que je ressens une envie que je sais incontrôlable (je dois en prendre 1 à 2 par jour).
En même temps je vapote sans nicotine.
En supplément je m'autorise 10 cigarettes par jour. Mais j'ai l'intention de réduire au plus bas possible sans non plus me persécuter le moral, ou me sentir privé de quelque chose.
Honnêtement je suis très content d'avoir réussi à réduire ma consommation, en si peu de temps, de près de 75% !
Cependant je suis assez choqué des différents commentaires que je trouve par ci - par là ou des articles de presse scientifiques.
Il est dit que fumer 2 paquets par jour ou une seule cigarette par jour, revient du pareil au même sur le long terme.
Je conçois très bien qu'il est préférable d'arrêter totalement, mais personne n'est égal vis à vis du tabac.
J'ai déjà pour ma part tenté des arrêts brutaux avec ou sans aide de substituts : échec permanent, mon plus haut score est de 7 jours.
Question de volonté ? Absolument pas, j'ai toujours eu la volonté d'arrêter et la force de m'y coller.
Mais je dois avouer que ma motivation est en berne lorsque je lis que 2 paquets ou 1 cigarette serait pareils, j'ai du mal à y croire.
Comment peut-on soutenir un tel raccourci ? Imaginez que je bois chaque jour 1 goutte de pétrole. Et maintenant 1 verre entier chaque jour. Ça n'a pas la même conséquence.
Alors comment soutenir que ce serait différent avec le tabac ?
Dire ça reviendrait à me confirmer que ce que je fais ne sers encore une fois, à rien. Et qu'à la limite, je ferais mieux de ne pas me prendre la tête à réduire, à coller mes patch, à noter les cigarettes que je fume dans l'application, et que quitte à mourir avec 1 cigarette par jour, pourquoi pas avec 2 paquets ?
Entendez bien que mon objectif n'est pas de fumer sur le long terme, je souhaite arrêter. Je préfère ne pas fumer du tout, que de fumer 1 ou 2 cigarettes par jour.
Mais je ne veux pas me brusquer non plus, car la frustration est la raison de mes différents échecs successifs.
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Il faut savoir que nous sommes tous inégaux par rapport aux risques liés au tabagisme, car cela dépend de la vulnérabilité individuelle face aux substances toxiques de la fumée de tabac.
La preuve en est que certains qui fumaient deux paquets de cigarettes par jour n'ont pas développé de maladie grave liée au tabac et que d'autres qui fumaient 10 cigarettes par jour ont développé un cancer du fumeur...
Ce que nous savons aussi, c'est que la durée du tabagisme à un impact sur la santé plus important que la quantité de cigarettes fumées.
Donc effectivement s'arrêter le plus tôt possible serait le mieux. Mais vous êtes en chemin et à votre rythme.
Pour pouvoir arrêter totalement de fumer, il est important d'avoir un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Parfois un seul patch, même le plus fortement dosé n'est pas suffisant. Il faut parfois plusieurs patchs et bien sûr toujours des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Quant à la vapoteuse, il n'est pas recommandé de l'utiliser tant que l'on fume encore, car contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé. Utiliser tabac et vapoteuse en même temps peut cumuler des facteurs de risque pour la santé.
Ne vous découragez pas, la réduction peut être une étape avant l'arrêt total. Il faut simplement l'effectuer dans de bonnes conditions pour préserver autant que possible votre santé et vous donner la possibilité à terme de vous débarrasser définitivement du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation et faites-vous confiance, vous allez arriver à vous libérer du tabac.