Votre question
Arrêt progressif ou brutal: des statistiques ?
Avons nous des statistiques qui montrent si le taux de réussite de l’arrêt total est plus efficace via l’arrêt progressif ou brutal?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait de se fixer une date et de se lancer dans l'arrêt total dès cette date augmenterait les chances de réussite par rapport au fait de réduire. Cependant, chaque fumeur est différent et les stratégies peuvent évoluer ! Notez aussi que la phase de réduction peut aussi être une phase qui permet de se fixer une date d'arrêt !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !