
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt progressif sans substitut
Bonjour
Cela fait 4 jours que je diminue ma consommation de cigarette.
Je suis passée de 30 à 5 par jour.
Je ne me sens pas particulièrement stressée je dors bien.
Mais je me sens très fatiguée et surtout j’ai mal à la tête ,les yeux qui semblent sec et les sinus qui me font un peu mal
Que puis je faire pour soulager ces symptômes ?
Nejma
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
L'utilisation des substituts vous permettrez de lutter contre ce phénomène de compensation et éviter le plus possible les symptômes de manque que vous décrivez mais arrêter sans substitut est bien sûr possible, sans doute ce sera un peu plus difficile. En effet cette nicotine douce calme vraiment les sensations de manque physique qui sont les suivantes : irritabilité, anxiété, colère, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil (et donc la fatigue) ou de la concentration.
Vous pouvez donc changer vos habitudes, détourner votre attention de la cigarette. Pour les symptômes de manque, si ils sont trop gênants, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant qui sauront vous aider et trouver des solutions.
Notre dossier le guide pratique j'arrête de fumer peut vous aider, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !