Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt progressif

55 a, fumeur depuis l'âge de 15a. Après plusieurs tentatives d'arrêt, avec divers supports, j'ai opté pour un arrêt progressif. Pour moi, le but de cette démarche est avant tout basé sur le fait que, pour chaque cigarette alumée, je me pose diverses questions ( Est elle indispensable ? Quel sont ses effets sur mon morale et (ou) mon physique ? Pourrais tu t'en passer facilement ? ... ) Ainsi, en 2 semaines, ma consommation a été réduite de plus de la moitié et ce, en tentant de repérer et de supprimer celles que je juge non " indispensables" (tout en étant concient que, aucunes d'entre elles ne le sont)
Que penser de cette démarche ?

Notre réponse

Réponse:

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.

Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !

Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.

Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.

Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche