Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
Je fumais 15 à 20 cigarettes par jour et j'ai décidé d'arrêter progressivement le tabac.
Cela fait 5 jours que je ne fume plus que 3 à 4 cigarettes par, dont la 1ère vers19h.
Je souhaiterais franchir une autre étape, sans substitut, avant l'arrêt complet.
Que me conseillez-vous ? Continuer encore qqs jours à ce rythme ?
Puis passer à une autre ou plusieurs étapes ? 1 seule cigarette par jour ? Ne fumer qu'un jour sur 2 ? Pendant combien de temps ?
Autre stratégie ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
La réduction de la consommation de tabac chez le fumeur dépendant doit être accompagnée d'un traitement de substitution nicotinique pour être efficace en terme de réduction des risques pour la santé et en terme de sevrage. Mais nous avons bien entendu que vous ne souhaitiez pas en utiliser.
Donc la progression choisie pour poursuivre cette réduction sera celle qui vous conviendra le mieux.
Pour palier au manque de nicotine et libérer les tensions qu'il pourrait générer, faites du sport régulièrement.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont en accès libre sur internet.
Si vous avez besoin d'être soutenu dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !