Votre question
Arrêt progressif
Je vise un arrêt de la cigarette. Étant une fumeuse très dépendante, un professionnel m'avait conseillé de le faire progressivement en analysant les différentes cigarettes fumées et en essayant de les supprimer une à une.
Est-ce une méthode que vous conseillez ? que vous accompagnez ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette envie d'arrêter de fumer.
Le faire en douceur et à votre rythme, si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup est une bonne idée, c'est vraiment une bonne manière de commencer.
La durée va être variable d'une personne à l'autre, comptez quelques jours à quelques semaines. Ce qui est important, c'est de toujours être dans une dynamique, et de ne pas se laisser aller au confort que peut représenter une consommation réduite. Le risque est à ce moment de remonter peu à peu sa consommation...
Pour être confortable, et donc avoir un maximum de chance de réussite, cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur. Il faut alors remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. C'est un coup à prendre...
Si vous choisissez cette méthode ou pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Bonne route vers l'arrêt !