Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
Je suis devenue fumeuse en 2009. Je fumais au début un paquet par semaine, puis 10 cigarettes tous les jours. Ensuite, j'ai arrêté en 2011 pour reprendre en 2019.
J'ai recommencé à fumer beaucoup en 2020 pour arrêter d'un coup sans substituts fin 2022.
Là j'ai repris en août de cette année (pour palier à l'arrêt de l'acool, car j'ai des problèmes d'addiction très compliqués) et ai arrêté début septembre. Je fumais environ 7 cigarettes par jour. J'ai utilisé des patchs et des gommes à la nicotine pendant 10 jours. Mais visiblement, ce n'était pas assez.
J'ai tenu un mois pour recraquer ensuite: je fumais deux paquets en deux semaines.
Aujourd'hui, je fume 3 cigarettes par jour depuis 2 jours, et tente tant bien que mal de tenir. Je prends des substituts oraux, des anxiolytiques, mâche des cure-dents et essaie de faire plein de choses pour m'occuper l'esprit.
Bref. Tout ça est compliqué...
Aujourd'hui, j'ai peur de rechuter, et je ne sais pas quelle méthode utiliser pour m'aider à arrêter définitivement. Dois-je à nouveau arrêter complètement d'un coup, continuer à prendre des substituts oraux ou des patchs, ou diminuer progressivement? Fumer un jour sur deux? Je ne sais pas et me sens perdue. Tout ce que je veux c'est ne plus détruire ma santé. J'en ai plus qu'assez de retomber là dedans.
Aussi, pouvez-vous me dire, au vu de mon profil, combien de temps peut durer un sevrage?
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance : vous allez y arriver !
Hélas, vous dire quand est bien trop hasardeux, il y a trop de facteurs qui entrent en jeu.
Par contre, nous pouvons vous conseiller les "bonnes astuces" pour réduire efficacement tout comme les règles de base pour arrêter complètement. Et là, en toute connaissance de cause, vous pourrez choisir ce qui vous conviendra.
La réduction c'est top, à condition que vous donniez à votre cerveau autant de nicotine via vos pastilles que quand vous fumiez (au début au moins). Il semblerait que votre consommation habituelle soit autour de 10 cigarettes : pour que n'en fumer que 3 soit à peu près confortable, prenez 7 pastilles de nicotine, et faites des activités agréables pour vous occuper (lire et ne pas faire les carreaux par exemple).
Pour un arrêt complet, vous passerez à 10 pastilles et 0 cigarettes, dès que vous vous en sentirez capable. Et à partir de là, vous résistez aux envies, vous leurs dites non, toujours ! Et vous changez vos habitudes.
Pour vous rassurer, une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  Et contrairement à ce que vous croyez, chaque jour que vous passerez sans fumer vous rendra plus forte !
Comme c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer seule, voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demander à être accompagnée : ce sera personnalisé et gratuit !
A bientôt ?