Votre question
Arrêt progressif
J'ai arrêté de fumer complètement il y a 48 h, à l'aide des patchs 21 mg.
Ce jour, je suis totalement en manque malgré les patchs en continu.
Je souhaite savoir si, dans mon cas, 35 cigarettes jour et nuit, il ne vaut pas mieux arrêter progressivement avec patch 21, 1 cigarette matin 1 midi et 1 soir.
Ou autre méthode
Merci de m'avoir lue

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir malgré le manque !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer... mais il ne fait pas tout !
Pour commencer, il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  Dans votre cas, il vous faudrait donc au moins 35 mg : un patch de 21 mg et un deuxième de 14 mg.
(Alors oui, vous pourriez rester à 21 mg et fumer quelques cigarettes, pendant quelques jours, mais vous devrez augmenter le dosage quand vous voudrez les supprimer)
Et si, malgré cette augmentation, vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas, vous pouvez encore rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Ensuite, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de vive voix, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.