Votre question
Arrêt puis reprise
Bonjour ! J'avais arreter de fumer pendant une période de 3 ans et repris suite à des soucis et maintenant j'aimerai arreter de nouveau mais je n'y arrive plus des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Mais ce qui a fonctionné la fois précédente ne fonctionne pas toujours quand on veut ré-arrêter après une reprise, la preuve!
Sachez aussi que la reprise fait partie intégrante du processus de "libération".
Bien, concrètement, maintenant, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est souvent ce type de dépendance qui nous fait refumer, et vous devrez apprendre à gérer votre stress, dans le futur, sans cigarette.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage!