Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt récent, je retrouve mes allergies

J’ai passé les 72h à faire mon sevrage nicotine et là arrive la phase où je retrouve mes vieilles allergies notamment aux chats. Que faire ? Il y a forcément un lien.

Notre réponse

Bonjour Karine,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est forcément une bonne nouvelle pour votre santé !!! 

Sans connaître votre dossier médical, il nous est difficile de vous dire si c'est normal ou non. Et nous ne pouvons pas nous substituer à votre médecin traitant : c'est à lui de poser, ou non, un diagnostic d'allergie.

A priori, il n'y a pas de lien entre arrêt du tabac et retour d'allergie, mais l'inconfort respiratoire que vous ressentez (c'est si fréquent que cela porte même un nom : l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme) y ressemble.

Nous vous conseillons donc d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.

Ce qui est sûr, c'est qu'arrêter vous apportera de nombreux avantages

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition. 

Bonne continuation !