Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret/reprise du tabac

Bonjour, je suis en tentative d’arret de la cigarette depuis 10 jours, cependant je ressens une immense fatigue et je n’arrive pas à me reposer, de plus je suis très déprimée plus aucun goût pour rien j’ai du mal à travailler. Pour information je suis sous traitement médicamenteux pour sortir d’une dépression et d’anorexie. J’ai réessayer de fumer pour voir si un changement avais lieu, sauf que la cigarette m’as tourner la tête, voir limite rendue malade. Je précise que je ne ressens pas le besoin de fumer l’odeur me dégoûte et le goût aussi. J’ai très peur d’etre Très malade si je recommence a fumer ou au contraire ne pas réussir à m´apaiser si je réussis à arrêter ...

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Il y a chez vous plusieurs paramètres dont il faut tenir compte pour arrêter de fumer : votre trouble de l'humeur et votre trouble du comportement alimentaire.

Ce ne sont pas des contre-indications à l'arrêt du tabac car au contraire l'arrêt du tabac permet une meilleure estime de soi et globalement diminue l'anxiété. Cependant, il est dans votre cas très important d'arrêter dans de bonnes conditions et d'être accompagnée par un professionnel de santé.

La fatigue peut être liée à la carence en vitamines du fumeur qui s'exprime à l'arrêt du tabac ou/et à votre état dépressif.

Pour vous aider dans cette démarche, consultez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !