Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt sans aide

Bonjour je me demande si je décide d arreter la cigarette mais sans prendre de nicotine....ni rien est ce est ce pas dangereux par rapport au manque ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une réflexion vis-à-vis de l’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons. Vous vous demandez notamment si l’absence de substitut peut être dangereuse par rapport au manque. Voici donc quelques informations.

  • Arrêter de fumer, c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse. Ou alors, on peut choisir une façon plus confortable, en commençant là où on a pied avec des brassards, planche ou bouée et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la  tabacologue est un peu un maitre-nageur !
  • Sans aides, le « danger » est de ressentir des signes de manque tels que : irritabilité, anxiété, frustration, déprime, troubles du sommeil ou de la concentration, envie de manger plus ou de grignoter et envie de fumer. Ce sont des indices de la souffrance du corps face au sevrage «  à la dure ». Alors quand on rencontre ces symptômes, on a le choix de continuer en connaissances de causes ou de choisir de mener à bien notre projet en prenant soin de soi avec le confort des aides disponibles : les substituts nicotiniques.
  • Et pour bénéficier de soutien, vous l’avez compris les tabacologues sont les personnes les plus à même de vous aider, vous guider dans votre démarche ou vous informer sur les traitements d’aide. Vous pourriez faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89…L’accompagnement est personnalisé et gratuit.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bonne réflexion et bon sevrage !