Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour, je souhaite enfin arrêter de fumer. Date de début des hostilités lundi 17!!! Motivée certes, raison pour arrêter validée, mais je ne veux pas de substitut. La vapote est absolument hors de question et je ne veux pas non plus de patch ou gommes. J'ai déjà du arrêter une autre addiction (somnifères) et à prendre le substitut et bien il a fallut que je "recommence à arrêter" car je ne pouvais pas dormir sans. Bref, je souhaite donc m'aider de pommes, clémentines et bonbons eucalyptus sans sucre... Auriez vous quelques aides pour quand même essayer d'être charmante et agréable et ne pas "bouffer tout le monde" en cas d'envie ? De plus, je ne suis pas entourée de fumeurs (yeeeees) mais pour l'instant, et sur la première semaine, je ne veux pas leur dire. Parce que je ne veux pas être jugée si je n'y arrive pas et surtout faire ça à mon rythme sans me faire gronder si jamais j'ai une rechute (ce qui je pense arrivera au moins une fois). Je sais que c'est particulier comme démarche !!! Sans substitut ni supporter mais je pense que c'est comme cela que j'y arriverai, sans pression... Merci de votre aide !!! Je vous souhaite une bonne journée !!!!
Marjorie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
S'arrêter de fumer sans traitement de substitution quand on est dépendant de la nicotine, demande beaucoup d'énergie, car il faut gérer la dépendance physique (les besoins du corps) et la dépendance comportementale (habitudes, réflexes, plaisir...) Cependant sachez qu'au bout d'un mois d’arrêt environ, on est sevré de la nicotine. Le corps n’en réclamera plus.
Donc pour rester charmante et agréable, faites le plein de vitamines (les fruits font partie de vos plans), faites du sport tous les jours (pour mobiliser les énergies et libérer les tensions), mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) afin de se faire du bien et d’éviter la frustration.
Si vous vous sentez en difficulté, parlez-en au moins avec votre pharmacien qui pourra vous proposer des produits naturels pour vous aider à gérer les symptômes trop pesants.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Consultez notre page : Faire face à l'envie
Et si vous vous sentez moins "charmante"... vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !