Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour,
Fumeur depuis 25 ans, cela fait désormais une semaine que j'ai arrêté la cigarette, sans l'aide aucun substitut (patch, gommes, vapoteuses, etc...)
Globalement, tout se passe bien, mais les envies irrépressibles de fumer restent présentes par moment, et je suis tenté de reprendre une cigarette électronique.
Et j'ai peur que le fait de vapoter, même peu souvent, anéantisse tous mes efforts pendant le sevrage.
Qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !
Petite correction amicale : vos envies ne sont pas irrépressibles, puisque jusqu'à présent vous n'avez pas refumé. Vous avez donc réussi à les réprimer, alors, encore une fois, bravo !
Vous avez aussi sans doute remarqué que ces envies de fumer ne sont pas éternelles. Nous vous proposons de changer votre vocabulaire, et de parler plutôt d'une idée de cigarette. On a donc des "idées que je peux vaincre", c'est mieux, non ?
Et bien sachez qu'une idée de cigarette, appelée pulsion, ne dure en moyenne que 3 à 4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, loisirs créatifs... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre.... 
Quant à la vapoteuse, évidement, ce serait moins pire que de craquer pour du tabac, mais ... oui, vous avez raison, cela relancerait vos dépendances. Vous pourriez juste mimer le geste de fumer, ou le faire avec un stylo vide... Vous verrez vite que ce geste, en fait, est vide de sens...
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous (un petit dernier pour la route), et en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Ne lâchez rien, vous êtes si bien parti !!!