
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret sans substitut
Bonjour,
Après plusieurs tentatives d’arrêt par diminution (e-cig, patchs) sur 4 ans, sans réussite car j’avais repris les cigarettes, j’ai décidé sur un coup de tête d’arrêter net sans aucun substitut. Les 3 premiers jours étaient horribles, je fumais beaucoup,avec aussi du cannabis (15 cigarettes par jour/5 joints). J’ai arrêté tout en même temps alors que ce n’est pas conseillé car j’en pouvais plus de ce cycle éternel de diminution puis à nouveau reprendre. Je suis à une semaine et la brutalité des premiers jours me dissuade bien de reprendre. Le sommeil est difficile certains soirs et me met dans un état où je serais prêt à tout pour dormir. Je voudrais savoir si il y a des medicaments sans nicotine qui peuvent être utilisés, par exemple somnifère ou cela est-il déconseillé ?
Aussi auriez vous des conseils pour éviter une baisse de la motivation sue le long terme ? Je pense complètement arrêter l’alcool car c’était un facteur dans mes reprises, mais je sens que ça va être compliqué socialement. En voulant esquiver tabac, cannabis et alcool je me retrouve isolé, de mes amis mais même de ma famille.
Merci d’avance po ur vos réponses, bonne journée.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis !
Il est tout à fait possible de prendre des médicaments lors de son arrêt du tabac (anxiolytique, somnifères ou autres) mais il faut que cela soit fait en lien avec une consultation médicale. Contacter votre médecin traitant et faîtes le point avec lui, ensemble, vous réfléchirez aux possibilités.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac. Effectivement vous avez avec le tabac certaines habitudes qui peuvent engendrer des réflexes lors de l'arrêt, comme les situations où est présent l'alcool.
Il faut donc mettre en place des stratégies comportementales pour changer ces habitudes et éviter ces envies réflexes, qui s'estomperont bien sûr avec le temps.
Un(e) tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider à y parvenir. Contactez gratuitement le 39 89, nous proposons un suivi pour vous accompagner dans votre démarche ! Nous pourrons également aborder avec vous le maintien des motivations.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac et du cannabis est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !