Votre question
Arrêt sans substituts nicotiniques
Bonsoir,
Grosse fumeuse (1 paquet par jour), j'ai décidé d'arrêter d'un seul coup depuis qq jours, en m'aidant d'une thérapie énergétique (homeo, plantes) pour tenter de garder la forme sans le boost de la nicotine. Je bois beaucoup pour combler l'envie/le manque, mais je grignote aussi bcp... :-/
Ai-je alors moins de chance de succès, sans véritable sevrage progressif de la nicotine grâce à des gommes ou la cigarette électronique ? Qu'en pensez-vous ?
Il y a-t-il des alternatives pour éviter de compenser le manque par la nourriture ? Auriez-vous d'autres préconisations d'accompagnement pour éviter de retomber ? (hypnose, oriculothérapie, laser...)
Merci à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Utiliser un traitement de substitution nicotinique pour arrêter de fumer, quand on est dépendant de la nicotine, augmente effectivement les chances de réussir son arrêt du tabac. Le manque de nicotine peut être responsable de troubles du sommeil, de fringales et prise de poids, d'irritabilité...
Ces substituts nicotiniques correctement dosés par rapport à vos besoins vont gommer la sensation de manque sans stimuler vos récepteurs nicotiniques. Et leur dose pourra alors être réduite progressivement jusqu'au sevrage.
Les traitements scientifiquement validés par la Haute Autorité de Santé pour arrêter de fumer et actuellement disponibles sont : les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray...), le bupropion et les thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Nous savons également que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme, cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, bravo et bienvenue dans la vie sans tabac !