Votre question
Arrêt soudain
Bonjour,
Le 18 février dernier, j'ai consulté une hypnotherapeute pour arrêter de fumer.
Mes motivations : reprendre du poids, reprendre ma vie en main.
Car je fumais la cigarette, 7 en moyenne par jour, mais ce qui m I supportait le plus, c'était ma dépendance à 2 joints chaque soir. Malgre que je sois fatiguée, je ne pouvais pas me coucher sans fumer un joint le soir. Et ce depuis plusieurs années.
J'ai décidé d arrêter avec de l'aide. Et je suis fière aujourd'hui de pouvoir dire que cela fait 3 semaines que je n'ai touché ni clope ni joint. Chaque soir je me répétais comme j'étais nulle, comme c'était de la merde, je savais quel effet néfaste il avait sur moi, ce ou ces malheureux 2 joints du soir. Encore moins de confiance en moi, des idées noires, parano... Un manque d envie de voir du monde,...
Aujourd'hui je me sens mieux. Fière d avancer. Je suis plus active. Je mange mieux.
Mais je suis dans un état de stress... De nervosité constante... Il y a des matins où ça va... Et d'autres ou je sens que la journée va être dure. Le plus dur pour moi, c'est que parfois je n'arrive même plus à supporter mes deux garçons.
Je lis les effets secondaires du sevrage, que ce soit du tabac ou du cannabis. Et je vois bien que je peux chaque symptôme.
J'ai une cigarette électronique ( zéro de nicotine) qui m'aide ces derniers jours.
Mais j'ai vraiment la sensation que même si dans ma tête ça va, mon corps me dit que lui va très mal.
Je me sens si mal à cet instant. Comment aider... J'attends de voir mon généraliste. En attendant auriez vous des conseils, de par votre expérience auprès d'autres personnes dans mon cas. Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations.
En arrêtant de fumer sans traitement de substitution nicotinique, vous avez dû faire face à la dépendance physique et à la dépendance psycho-comportementale.
Votre forte motivation vous a permis de gérer tout ce qui était psycho-comportemental, mais votre corps a souffert du manque physique de nicotine. Ce qui est encourageant, c'est qu'au bout d'un mois d’arrêt environ, sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine.
Pour vous aider dans cette dernière ligne droite, faites en sorte de libérer les tensions de votre corps avec de l'activité physique et de la relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Et avec votre médecin traitant qui vous apportera aussi une aide complémentaire, tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous pouvez être fière de vous ! Bravo !