Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arret // substitut de tabac

Bonjour,
Voici mon profil : fumeur depuis mes 18ans à 27ans = environ 4 à 8/jours. Depuis mes 27 jusqu'a il y a 1 mois : 3 uniquement le soir avec du cannabis. Depuis 1 mois : je fume un peu de cannabis avec un mélange d'herbes naturelles sans tabac et sans nicotine et il est vrai que cela diminue considérable l'addiction : j'en suis depuis a environ 1 tous les 2 jours à peine.
MA question :
- j'ai, et cela 1 semaine après le passage au mélange d'herbes et la diminution associée, un sommeil plus difficile, des légers symptômes de toux et légèrement mal à la cage thoracique (absolument pas localisés) : est-ce normal ?
merci pour votre avis.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt des substances (tabac et cannabis).

Le fait de réduire considérablement l'action de fumer permet la remise en fonction des cils vibratiles qui tapissent les bronches. Ce phénomène peut générer de la toux et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ces symptômes se dissipent en quelques semaines, si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas  à consulter votre médecin traitant.

Quant aux troubles du sommeil, ils peuvent être liés au sevrage de la nicotine et/ou du cannabis.

Consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.

Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter : Écoute cannabis accessible au 0 980 980 940, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé).

Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

le guide d’aide à l’arrêt du cannabis

L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous êtes sur la bonne voie, bravo !