Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt substitut

Bonjour,
Voilà cela fait 13 jours que j'ai dis adieu à la cigarette, non sans mal, je fumais 1 paquet de cigarettes par jour depuis 30 ans.
J'ai choisi d'utiliser des pastilles comme substitut, c'est dur très dur, j'ai peur de devenir accro aux pastilles...
A partir de quel moment peut-on arrêter la prise de pastilles ?
Les substitut provoque t'il une dépendance, j'imagine que oui puisqu'il contiennent de la nicotine....
D'avance merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

Ne vous inquiétez pas, les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, spray...) ne créent pas d'addiction contrairement à la cigarette. La nicotine de la cigarette est boostée par des produits chimiques qui améliorent sa vitesse d’absorption. Cette nicotine met environ 9 secondes pour atteindre les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. C’est plus rapide qu’une injection en intraveineuse !

Les substituts nicotiniques sont faits pour diffuser lentement et progressivement leur dose de nicotine. Le patch diffuse la nicotine de façon lente et continue tout au long de la journée. Les pastilles, elles, mettent 5 minutes pour agir. En d'autres termes, malgré la nicotine des substituts, vos récepteurs nicotiniques vont tout de même se fermer petit à petit.

Généralement, on sent qu'on est capable de baisser un peu l'apport en nicotine au bout d'un mois après l'arrêt du tabac (dans une quinzaine de jours dans votre cas). Cette baisse est progressive et se fait à votre rythme selon vos ressentis. Si vous avez besoin de plus de temps, ce n'est absolument pas un problème ! Chacun son rythme.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre arrêt, évitez d'être sous-dosé en nicotine. Si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous-dosé. Augmentez le dosage. Cela n'aura pas beaucoup d'impact sur la fermeture de vos récepteurs (comme nous l'avons dit précédemment) mais vous assurera un confort qui peut être la clef d'un arrêt réussi.

Pour un paquet de cigarette, il faut généralement compter entre 25 et 30 mg de nicotine par jour. Vous pouvez combiner plusieurs types de substituts si vous le souhaitez pour arriver à la dose qui vous est personnellement nécessaire pour vous sentir bien.

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.

Et encore bravo pour votre arrêt !