Votre question
Arrêt tabac angoisse
Bonjour jai arrêter fumer il y a presque 7 mois jai fumer pendant 7 ans le premier mois etait difficile niveau cauchemar met sans plus je respirer de mieux en mieux se quil m'encourager énormément ! Met y a un mois jai commencer à avoir des grosses crises d'angoisse manque de tabac jai rechuter une journée ou jai fumer 20 clope( le jour la je me sentais délivré tellement bien ) lendemain j'avais l'impression d'avoir pris une cuite je n'est pus refumer 2 semaine pour m'en remettre j'avais la sensation de mettre empoissonné eSt depuis je fait encore plus de crise d'anxiété jai arrêter sans substitue met le problème c'est que depuis je suis énormément anxieux je me pose des questions pour un rien jai l'impression qu'il me manques quelque chose ( la cigarrete) en étant fumeur je n'est jamais etait angoisse à se point je ne comprends pas pourquoi cette angoisse eSt arriver après 6 mois d'arrêt tabac . Es que je devrai me remettre en prenant des substituts ? ( Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 7 mois d'arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Si fumer apaise momentanément, le niveau d'anxiété augmente davantage après avoir fumé. Donc on ne peut pas compter sur le tabac pour gérer l'anxiété, car cela devient vite un cercle vicieux. C'est pourtant ce que vous avez fait pendant des années…
Maintenant que vous avez pris la décision d'arrêter de fumer, il est important de mettre aussi en place des méthodes de gestion de l'anxiété : psychothérapie ? relaxation ? traitements médicamenteux ?... Parlez-en avec votre médecin traitant, il saura vous conseiller et éventuellement vous orienter.
L'expérience que vous venez de vivre vous montre à quel point l'effet de la cigarette est pervers. Ces cigarettes fumées vous ont soulagé momentanément mais depuis vous êtes encore plus angoissé. Soyez fort de ce constat !
Le tabac n'est JAMAIS la bonne solution. Il faut donc traiter la cause de cette envie de fumer : l'anxiété.
Sachez également qu’en cas de besoin impérieux, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral que de refumer une cigarette, car celui-ci ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, contrairement à la cigarette.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : un exemple d'exercice de relaxation.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !