
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret tabac avec pastilles
Bonjour, je veux arrêter le tabac.
Fumeuse depuis 42ans.
Je voudrais arrêter avec mes pastilles et la vapotte en cas de grosse envie.
Je suis allergique aux patchs.
Est ce possible?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Mais quelle bonne idée ! Bien sûr que c'est possible !!!
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Si vous ne supportez pas les patchs, les pastilles feront tout à fait l'affaire !
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du nicotine dont vous avez besoin.
A l’inverse, si vous aspirez doucement, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Vous pouvez choisir d'avoir des pastilles fortement dosées vous les cigarettes du matin, et moins dosées pour le reste de la journée. Pour évaluer vos besoins, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant la vapoteuse, elle est bien moins dangereuse que le tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour du tabac ! Elle peut être une roue de secours, en effet. Et de préférence sans nicotine.
Mais le mieux, le top du top, c’est de suivre le 39 89 et nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit !
Encore bravo pour ce projet d’arrêt, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.