Votre question
Arrêt tabac définitif
Bonjour , cela fais maintenant 4 jours que j'ai décider d'arrêter de fumer, et que j'utilise les patchs patch 14mg/24h + des pastilles 1,5mg . Tout se passe très bien pour le moment, je ne ressent absolument pas l'envie de fumer sauf après les repas (du coup je prend un petit bonbon 1,5mg chaque fin de repas uniquement), cependant je ressent parfois dans la journée une très grosse fatigue, est-ce du à l'arrêt du tabac ou bien le dosage du patch ne me correspond pas? Aussi, la nuit je transpire beaucoup mais, mes nuits ne sont absolument pas agiter pour autant, est ce normal ?. Et peut on mettre un nouveau patch 1h avant l'heure de base? Exemple: je le met à 7h du matin, mais si je me lève à 6h puis-je en mettre un nouveau ou dois-je attendre 7h? Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on fume, on se fait plusieurs fois par jour des shoots de nicotines qui stimulent l'organisme. L’organisme a donc pris l'habitude de fonctionner avec ces shoots et à l'arrêt du tabac, on peut effectivement ressentir une certaine fatigue.
Si on n'est pas dans un cadre pathologique, on a tous la capacité de mobiliser l'énergie. Il faut donc aider votre organisme à se remettre en route au plus plus vite : l'activité physique permet de mobiliser l'énergie, une cure de vitamines et de magnésium peut être aussi utile. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Si vous transpirez anormalement la nuit, c'est que peut-être, vous êtes en manque de nicotine. Mais sans avoir au préalable fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous dire si le patch de nicotine que vous utilisez correspond bien à vos besoins.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Ainsi, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Il n'est pas nécessaire de changer le patch de nicotine à heure fixe. Ce n'est pas à une ou deux heures près. Ce qui est important c'est de le changer le plus près possible du réveil.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !