
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret tabac - dépendance
Bonjour, ça fait seulement 2 jours que j'ai arrêté de fumer. Je fumais entre 8 et 10 cigarettes par jour depuis 5 ans, le médecin m'a prescris des patchs 7mg avec de la gomme à macher.
Depuis je tiens le choc même si je me dis que j'aimais bien fumer, j'imagine souvent mon avenir avec le plaisir de fumer une cigarette (par exemple en pensant aux vacances d'été sur une terrasse avec une bonne cigarette). Est-ce que ces idées partent avec le sevrage et qu'un jour j'en aurais plus envie du tout ?
De plus, le patch me fait super mal au bras sur lequel il est posé que faire ?
Et pour finir, j'enleve mon patch 1 à 2h avant de me coucher, le soir j'ai vraiment du mal à m'endormir, est-ce normal ? Je ne souhaite pas porter un patch la nuit pour ne pas avoir un niveau constant de nicotine (ce qui me semble plus dangereux que les shoots de nicotine que j'avais avec la cigarette, dans le sens ou j'avais des moments sans nicotine dans le corps).
Merci pour vos réponses. bonne journée
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Voici quelques informations pour répondre à toutes vos questions.
Les cigarettes plaisir / récompense sont en effet difficiles à supprimer... On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ?
Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela, moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et plus ces idées de cigarettes liés au plaisir passeront vite.
Ensuite il arrive parfois que le patch provoque des douleurs musculaires et ce n'est pas une question de surdosage. Quand vous avez identifié une zone sensible, donc pour vous les bras, pour votre confort, évitez-là ! Les patchs de nicotine peuvent s'appliquer sur toutes les parties hautes du corps : dos, flanc, thorax, épaules ... C'est aussi une bonne chose de changer de zone tous les jours.
Et pour finir, maintenir le patch la nuit permet de ne pas souffrir du manque de nicotine, qui peut s'exprimer par des troubles du sommeil et des envies très fortes de fumer au réveil. La solution à priori serait de maintenir ce patch même la nuit. Cependant si vous n'en souhaitez pas, il faudra donc patienter et agir autrement pour une meilleure qualité du sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !