Votre question
Arrêt tabac Dépression
Bonjour,
Cela fait un peu plus de 5 semaines que j'ai arrêté la cigarette après 15 ans de tabac et 20-25 cigarettes par jour.
Je suis extrêmement motivé mais hier j'ai craqué et j'ai fumé une cigarette. Le problème est que je me sens très déprimé. J'ai un terrain fertile car j'ai fait 2 dépressions dont je suis sorti. Je ne suis plus sous AD. J'ai fait un burn-out il y 2 mois et je sens que je ne suis pas encore complètement rétabli même si ca allait mieux. J'ai arrêté la cigarette car j'ai lu une étude que l'arrêt du tabac était bon pour la santé mentale, diminué l'anxiété, la dépression le stress... Je voulais arrêter et cette étude m'a convaincu que ca m'aiderait. Le problème c'est que pour le moment c'est un peu l'inverse... Je sais qu'il faut être patient mais c'est très dur... Combien de temps ces symptômes vont-ils durer?
Un grand merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac de 5 semaines !
Vous ne précisez pas dans votre question, la manière dont vous avez arrêté, en effet, il est possible que si vous n'avez pas utilisé de substituts nicotiniques, vos sensations de tristesse, de déprime soient liées à un manque de nicotine.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles peuvent durer plusieurs mois, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Tenez bon ! vous êtes sur le bon chemin !