Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac depuis 1 semaine

Bonjour, celà fait 1 semaine que j'ai arrêté de fumer, suite à une bronchite chronique, qui revient chez moi tous les ans, à chaque changement de saison. Et l'année dernière j'ai dû être hospitalisée, vu que je suis BPCO, et je me suis arrêtée de fumer pendant 2 mois. J'aimerais savoir si en m'arrêtant défitinitivement, est-ce que je devrais encore subir des bronchites chronique à répétition?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour cette bonne question.

L'arrêt du tabac est bénéfique dès la première minute de l'arrêt, vous vous en êtes rendue compte. Il faudra bien sûr plus de temps pour que vous en ressentiez les effets. Mais dès le troisième jour, votre respiration sera meilleure, et elle continuera de s'améliorer pendant environ 3 mois.

C'est une question que vous devriez aussi poser à votre médecin ou pneumologue, car cela dépend aussi de l'intensité de votre bronchite chronique et de la durée de votre tabagisme. Ils pourront affiner la réponse.

Ce qui est certain c'est que l'arrêt du tabac est essentiel pour ralentir l'avancée de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), afin de vous éviter un lourd handicap si la maladie évolue. 

Pour tout savoir sur les bienfaits de l’arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.

Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup pour vos poumons et votre santé en général !