Votre question
Arret tabac depuis 1 semaine
Bonjour jai 29ans jai fumer pendant 10 ans et la jai arreter depuis 1 semaine. J ai fait un bilan sanguin et tout va bien coté santé, seulement j ai beaucoup d effet secondaire du surement au sevrage. Je suis beaucoup stresser mais seulement le soir a partir de 18h, j ai limpression davoir le nez bouché et je fait des crises d angoisse et des vertiges mais tous cela jamais en journée seulement le soir, est ce normal? Je n ai aucune envie psychologique de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si ces symptômes n'apparaissent que le soir après 18h, c'est qu'ils sont certainement liés au stress généré par la frustration de ne plus fumer.
S'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir. Un plaisir qui tue quand-même un consommateur sur deux... Il faut donc se tourner vers d'autres plaisirs moins dangereux. Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration.
Et la cigarette du soir est particulière, c'est la cigarette détente et la cigarette récompense d'une journée de travail accomplie. Donc en fin de journée accordez-vous un moment de détente et de plaisir : prendre un bain aux huiles essentielles apaisantes, boire un thé ou une infusion aromatisée avec un bouquin sur les genoux, écouter de la musique allongé sur le canapé, faire du sport... Ce ne sont que des exemples, mais vous trouverez ce qui vous fera plaisir.
Pour vous renforcer dans ces moments délicats, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ils vous aideront à passer les caps difficiles.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !