Votre question
arrêt tabac depuis 2 mois
je suis non fumeuse depuis deux mois. (aucun substitut)t. Je ne suis pas plus nerveuse, mais très fatiguée, fort constipée et ballonnée. Je ne mange pas plus ni différemment mais déjà 3kg en plus et sensation d'être gonflée. Je comprends mieux pourquoi les femmes recommencent à fumer rapidement. Je ne veux pas reprendre la cigarette mais ça fait flipper la prise de poids. je fumais 25 cigrettes/jour, je n'ai pas eu difficile d'arrêter (suis même très étonnée) et je n'ai pas eu de période de toux et je ne vois pas de différences sur la respiration. on me disait que j allais me sentir mieux eh bien sincèrement, je ne vois pas de différence. Juste un teint plus rosé depuis peu. Est-ce que la constipation va disparaitre? la fatigue va- t-elle s'estomper?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces deux mois sans tabac, c'est une excellente nouvelle !
Lorsqu'on fume, le corps est intoxiqué par la fumée du tabac et l'un de ses constituants, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due d'une part au phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, d'autre part à l'absence de nicotine et donc de stimulant.
L'arrêt du tabac reste le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé. Retenez que cette fatigue est passagère. N'hésitez pas à augmenter votre niveau d'activités physiques !
En ce qui concerne les troubles du transit, ils sont eux aussi fréquents. Adoptez une alimentation riche en fibres. Suivez aussi les conseils présents sur notre fiche nutrition : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation, vos efforts porteront très vite leurs fruits !