Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac depuis 5 jours après 30 ans de cigarettes

Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis ce lundi
Je suis avec une cigarette électronique
Je suis fumeuse depuis 30 ans et pour au moins un paquet par jour.
J’ai également des patch mais est ce que je peux les poser avec la cigarette électronique en présence déjà de nicotine dans le liquide.
Je suis encore avec de fortes envies et des moments de stress au fil de la journée ...
Je vous remercie de l’aide apportée
Murielle C

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac !

Les fortes envies de fumer et le stress sont provoqués par le manque de nicotine. Ces désagréments peuvent être limités en prenant suffisamment de nicotine de substitution.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Afin de multiplier les chances de se libérer, il est conseillé d'associer aux patchs des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique. Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.

Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

Bonne continuation !