
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac effets
Bonjour,
Cela va faire 1 mois que j’ai arrêté de fumer (ça faisait 3 ans que j’étais dépendante) et j’ai l’impression de me sentir + stressée qu’avant, j’ai beaucoup de mal à dormir. Est-ce normal ? Comment y remédier ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, un mois c'est un cap à souligner. Retenez d'ailleurs que le fait de maintenir un mois son arrêt du tabac multiplie par 5 vos chances de tenir au long terme !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces, suivez ce lien : J'ai du mal à dormir.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste, stressée... Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Le stress qui fait suite à l'arrêt du tabac peut être un signe de manque de nicotine. Si vous utilisez un traitement de substitution à la nicotine, le dosage est probablement insuffisant. N'hésitez pas à l'augmenter dans ce cas. Si vous n'en utilisez pas, vous pouvez débuter un traitement même après un mois sans tabac. La priorité est que vous restiez non fumeuse et dans de bonnes conditions !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation pour la suite.