Votre question
Arrêt tabac - effets santé
Bonjour,
J'ai 27 ans, je fume depuis 6 ans entre 3 et 7 cigarettes par jour.
Je souhaiterais faire le point sur l'impact qu'a eu le tabagisme sur mon état de santé actuel + sur les bienfaits à attendre d'un arrêt.
- Mes risques de maladie sont-ils importants aujourd'hui compte tenu de ce tabagisme ?
- Au bout de combien de temps mes risques seront réduits ?
- A partir de quel moment rejoindrai-je le risque d'un non fumeur si j'arrête très vite ?
Dans un premier temps, je pense passer soit par les patchs, soit par la e-cigarette en liquide 3mg pour m'aider à arrêter. L'objectif étant :
- D'arrêter les patchs progressivement OU diminuer la dose de nicotine de e-liquide progressivement (au bout de 3 mois, 0mg, au bout de 6 mois, arrêt)
- Donc, ne plus utiliser de substitut d'ici 6 mois
A voir en fonction des difficultés que je rencontre.
Cela vous parait-il adapté ?
Quid des effets actuels et futurs sur ma santé ?
Merci d'avance.
Thomas.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
C'est une bonne chose de le faire tant que vous êtes jeune et avant que le tabac n'ait trop d'emprise sur votre santé.
Sachez que nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac. Certains fument beaucoup et toute leur vie sans déclarer de maladie grave liée au tabac et d'autres fument peu et s'exposent très tôt à ces maladies. Donc effectivement le mieux face à cet inconnu, c'est de s'arrêter le plus tôt possible.
Voici ce que vous pouvez attendre de l'arrêt du tabac : ce que l'arrêt va m'apporter
Quant aux moyens pour y parvenir… il faut au préalable faire le bilan de votre tabagisme pour pouvoir vous conseiller.
Pour ce faire, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Pour arrêter de fumer, vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/