Votre question
Arrêt tabac et canabis
Bonjour
Ma consommation de tabac était 15 cigarette et deux a trois joint..
Un matin une envie folle d arrêter de fumer donc j'ai acheter des patch et pastille a sucer avec nicotine du jour au lendemain je fume 1 cigarette le matin qui et très dur a supprimer de ma consommation et un joint le soir pour me détendre avant d'aller au lit mais hier dimanche j'ai craquer j'ai pas mit mon patch j'ai fumer 2 cigarette et deux joint comment supprimer cette cigarette du matin et le joint le soir la cigarette commence à devenir une obsetion en sachant que mon compagnon et également fumeur ...svp aider moi des astuce ou autre a me communiquer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sans connaître votre niveau de dépendance nicotinique et sans connaître le dosage de nicotine de substitution que vous utilisez, il est difficile de vous donner des conseils personnalisés.
Sachez que globalement, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins et le bon dosage.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
En ce qui concerne la cigarette du matin, c'est peut-être le manque de nicotine qui s'exprime. Et le joint du soir correspond à la détente et à la préparation au sommeil, voici quelques conseils pour pouvoir le supprimer :
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Vous pouvez aussi trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Mais faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quant à votre compagnon fumeur demandez-lui d’avoir la gentillesse de ne pas laisser traîner son tabac et d’aller fumer dehors…
Bonne continuation dans votre démarche !