Votre question
Arrêt tabac et cancer du col de l'utérus
Bonjour, j'ai appris le 21 octobre que avoir un cancer du col de l'utérus, je suis passé par toute les phases,
Depuis le 30 août j'ai des douleurs continuellement plus ou moin fortes calmés par de puissants antalgique,
Hier le 10 novembre, j'ai passé un examen complentaire et je vais débuter d'ici peu le traitement.
J'ai décidé d'arrêter de fumer, et j'ai posé mon 1 er patch hier soir.
Ce matin va être ma 1 ère journée sans tabac. J'ai déjà énormément de stress et d'angoisse lié à la maladie, des insomnies malgrès une fatigue intense.
Je perds du Poid, je suis très faible.
Pensez vous que c'est le bon moment ?,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette sage décision.
Comme vous devez le savoir, le tabac n'est pas totalement étranger au cancer du col de l'utérus. Donc il est important pour vous d'arrêter de fumer.
Nous comprenons que votre état de santé génère du stress et des angoisses, mais ce n'est pas au tabac de gérer cela. Contrairement aux apparences fumer rend plus anxieux. Il serait peut-être souhaitable d'envisager une prise en charge de type sophrologie, relaxation et/ou un traitement. Ce qui vous permettrait aussi de mieux dormir. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Quant au patch de nicotine, il est important que son dosage soit bien adapté à vos besoins pour que votre arrêt du tabac soit le plus confortable possible. Il est aussi important d'associer aux patchs des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Si vous avez collé le premier patch la veille au soir de votre premier jour d'arrêt, ce qui est intéressant pour ne pas se réveiller en manque le premier matin, il est important ensuite de le changer le matin et de le garder sur 24 heures.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est... le plus tôt possible !
Faites-vous confiance, nous serons là pour vous guider.