
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac et cannabis
Bonjour
j’ai 53 ans et j’ai arrêté de fumer du cannabis et du tabac en même temps depuis 15 jours. Suite à un scanner pour douleur à la poitrine on m’a découvert un emphysème pulmonaire assez diffus, mon pneumologue m’a dis d’arrêter de fumer le plus tôt possible sinon risque de finir avec une bouteille d’oxygène pour respirer. J’ai donc décidé d’arrêter mes conneries le lendemain de la consultation. C’est la longue traversée du désert en ce moment avec des douleurs de partout. Je prend des gommes à 4 mg en gros 6 ou 7 par jour et cela m’aide à contrôler mes pulsions. Dur dur la vie sans tabac mais j’ai plus envie de connaître mes petits enfants. J’espère tenir bon après 35 ans de tabagisme. Bon courage à ceux qui sont dans mon cas. Tenez bon une récompense nous attend au bout du tunnel. Je vous donnerais de mes nouvelles dans quelques semaines
J’aimerai savoir combien de temps vont durer les douleurs
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations de tabac et de cannabis.
Le premier "traitement" de l'emphysème, c'est effectivement d'arrêter de fumer.
Ces douleurs physiques que vous décrivez peuvent être liées au sevrage du cannabis ou au manque de nicotine si le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez n'est pas adapté à vos besoins. Le manque de nicotine peut générer des tensions psychologiques qui se traduisent parfois par des tensions physiques.
Cependant, sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous conseiller sur le traitement de substitution nicotinique adapté.
Si votre consommation de joints était importante contactez Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
Si c'était votre consommation de cigarettes qui était la plus importante, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
Et ici, le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à vos finances.
Bonne continuation !