Votre question
Arrêt tabac et dépression
Bonsoir, et merci par avance pour votre aide !
La plus grosse difficulté lors de l'arrêt du tabac, pour ma part, n'est pas le manque, mais plutôt la dépression qui s'installe de jour en jour... Je me sens vraiment très mal, insignifiante et inutile, nulle et fatiguée, irascible et sans repère. Parfois, j'ai la sensation d'être un mélange de borderline et bipolaire, sans pour ailleur être diagnostiquée de ces troubles. J'ai la sensation de détailler, de perdre pieds. Je suis spasmophile. Je suis plus facilement attirée par l'alcool.
J'ai parfois, temporairement lors de crises, envie de me suicider, après la moindre contrariété ou rejet "gentil" de la part des autres.
Je ne sais pas vraiment comment expliquer mon ressenti, à part à travers ces mots. Je rechute toujours, car je considère que la cigarette est une "bouée de sauvetage" à ce genre de "trouble" que je ressens au niveau mental. En gros, c'est le cirque dans ma tête, et c'est très compliqué à gérer. Avez-vous des conseils à me donner pour me ? Est-ce-que la dépression et la destabilisation émotionnelle intense que je ressens n'est qu'un symptôme de sevrage temporaire (mon max : 6 mois d'arrêt), ou est-ce un problème mental "camouflé" par la cigarette ?
Merci pour votre future réponse et bonne soirée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour ce long témoignage.
Vos arrêts successifs ne sont pas du tout des échecs: ils vous ont permis de prendre conscience de pleins de choses très importantes, comme de l'utilisation de la cigarette dans la gestion de votre moral, l'alternance de périodes plus faciles que d'autres, ... de votre capacité à arrêter, de manière temporaire, certes, mais enfin, ce sont quand même des arrêts!
D'ailleurs, le terme de "bouée de sauvetage" est révélateur, vous avez besoin d'apprendre à nager, pour vous "sentir mieux au niveau mental ". 6 mois d'arrêt, c'est 6 mois de victoires, une par jour!
Vous évoquez "bipolarité ou personnalité borderline" sans diagnostic, mais êtes-vous partie à la recherche de ce diagnostic, avec votre médecin traitant ou votre psychiatre si vous en avez un? Voilà qui pourrait vous donner les clés d'une meilleure gestion de votre mental, en douceur et sur le long terme.
D'autre part, le côté dépressif, avec tristesse et même idées noires, peut être majoré, temporairement, par un arrêt du tabac, c'est vrai. Ce sont des signes de manque physique peuvent être atténués, presque éliminés par la prise de nicotine de substitution. Jusqu'à présent vous avez résisté à ces idées noires, continuez, persistez.
Pour répondre à question, il y a très certainement les deux: arrêter de fumer vous déstabilise, et c'est d'autant plus difficile pour vous que vous êtes, possiblement, plus fragile.
Du coup, vous avez besoin d'encore plus d'aide et de soutien, et vous méritez, plus que d'autres, des félicitations pour tous les arrêts déjà accomplis.
Vous n'êtes ni nulle ni inutile, juste dépendante de ce tabac.
Pour vos aider, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
A bientôt?