Votre question
Arrêt tabac et influence sur règles
Bonjour j'ai presque totalement arrêté la cigrette (1 ou 2 par jours) depuis trois semaines maintenant je suis passée à la vape. Est-ce que cela peut impacter les règles ? Car d'habitude j'ai des cycles de 28 jours (occasionnellement 30 mais jamais plus) or là je suis à 35 jours et toujours pas de règles bien que les testes de grossesse urinaires soient negatifs.
Bien cordialement
Lucie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre question.
Au contraire, les fumeuses manquent d'œstrogènes (hormones féminines). Deux raisons à cela : d’une part, le tabagisme entraîne une diminution de la sécrétion d'œstrogènes et, d’autre part, il agit sur le foie en causant une accélération de la destruction de ces hormones. De ce fait, elles souffrent plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Donc l'arrêt du tabac par lui-même, ne peut justifier un retard de règles. Mais s'arrêter de fumer n'est jamais une chose simple psychologiquement et ce retard est peut-être lié à cela.
Rassurez-vous tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement et si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo !